Plus de 10.000T de Co2 compensées grâce à vous !

Besoin d'aide ? 8002 6060

Plus de 10.000T de Co2 compensées grâce à vous !

Grâce à nos clients, plus de 10.000T de Co2 ont été compensées depuis le lancement du projet au 1er novembre 2020.

A quoi sert la compensation carbone?

TotalEnergies Marketing Luxembourg vous donne l'opportunité de compenser volontairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par votre consommation de mazout qui n'ont pas pu être évitées. Cela participera à réduire votre empreinte carbone.

Comment pouvez-vous compenser vos émissions de Co2?

Lors de votre prochaine commande sur my.totalenergies.lu ou via téléphone au 8002 60 60, choisissez l'option 'compensation carbone'. Vous serez alors facturé 1 centime d'euro par litre de mazout acheté. 

Vous recevrez un certificat attestant de votre contribution au projet KARIBA REDD+ qui participe au programme des Nations Unies pour la Réduction des Emissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement.

Comment la compensation carbone est-elle calculée? 

Nous calculons les émissions de gaz à effet de serre associées à votre consommation de mazout selon le facteur d'émissions publié par l'Agence de l'Environnement et De la Maitrise de l'Energie (ADEME): 1 litre de mazout consommé équivaut à 2.68 kg eqCo2.

Le projet KARIBA REDD+

Dès à présent, vous pouvez contribuer à la préservation des forêts en finançant le projet KARIBA REDD+, qui participe au programme des Nations Unies pour la Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement.

Le projet KARIBA REDD+ lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables au Zimbabwe, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales et à protéger la forêt (apiculture, écotourisme, prévention d’incendie…). Grâce au projet, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level.

FAQ

Qu'est-ce qu'un crédit carbone?

Un crédit carbone désigne une unité de compte représentant une tonne d’équivalent CO2 (t eqCO2) dont l’émission a été évitée ou réduite grâce à un projet de compensation carbone.

Un crédit carbone = 1 t eqCO2.

Que signifie "tonne équivalent Co2"?

Les différents GES se distinguent entre autres par la quantité d’énergie qu’ils sont capables d’absorber et par leur « durée de vie » dans l’atmosphère.

L’« équivalent CO2» (eqCO2) est une unité créée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer les impacts de ces différents GES en matière de réchauffement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions.